Qu’il soit sur papier ou en version électronique, le communiqué de presse est l’outil fondamental de la relation entre l’entreprise et le journaliste. Il s’élabore autour d’une information unique, précise et d’actualité. Sa rédaction doit être concise et sa longueur ne doit pas dépasser une page. L’important étant d’aller droit au but, il comporte un titre explicite qui résume l’information la plus importante.
Cette information est complétée par les réponses aux six questions essentielles reprises dans un ‘chapeau’:
6W: Why, Where, When How, Who, What / Qui, Quoi, Quand, Où, Pourquoi et Comment?
Le communiqué de presse est obligatoirement clôturé par l’ensemble des coordonnées de l’entreprise et le nom des personnes-relais à contacter. Souvent, plusieurs noms ou numéros de téléphone valent mieux qu’un.
Vous n’aurez que cinq secondes pour convaincre votre lecteur, pour susciter son intérêt. La première accroche consiste plus à voir qu’à lire. Soyez certains qu’il n’y aura pas de lecture s’il n’y a pas de première accroche.
Contenu des communiqués
Deux types de message peuvent motiver l’envoi d’un communiqué de presse:
1/ L’information pure
Il faut utiliser toutes les occasions de faire parler de soi a bon escient dans la presse en recherchant un thème de communication à diffuser.
Pour des informations liées à l’actualité, on peut
- soit exploiter une information nouvelle qui s’impose d’elle-même vu son importance pour l’entreprise
- soit rechercher les éléments qui permettent de rattacher la vie de l’entreprise aux faits d’actualités du moment, et ce, quel que soit le contexte (économique, social, culturel, national, régional, etc.).
2/ La prise de position
L’entreprise doit se positionner par rapport a certains faits, certaines prises de décisions politiques ou économiques, certains événements marquants de l’actualité et ainsi préciser son attitude, son adhésion ou non à l’événement, la manière dont elle envisage d’y réagir, la stratégie qu’elle compte adopter, les conséquences sur son fonctionnement. Cette prise de position intéresse toujours les journalistes car elle offre à ses lecteurs une nouvelle source d’information.
Approche du communiqué
Le but d’un communiqué de presse est de transmettre des informations. Il ne s’agit pas d’un article déjà écrit. Le journaliste doit pouvoir identifier immédiatement quel intérêt son lecteur pourrait tirer des informations qui lui sont transmises et par quel biais il déclenchera une motivation.
Il pourrait volontiers faire un ‘copié-collé’.
- La nouveauté: l’événement n’est pas encore connu du public
- L’exclusivité: vous êtes seul à posséder certaines informations
- La réflexion: il s’agit de faits et d’opinions face à certaines idées
- Le vécu: la mise en avant d’une expérience
- La compréhension: l’information connue n’est pas complète.
Vous proposez de la synthétiser. - Pratique: l’information existe mais elle est complexe. Vous vous proposez de l’expliquer
Il est impératif de transmettre aux journalistes des informations exactes, y compris dans les dates et dans les chiffres. Un communiqué pour lequel on a un doute est immédiatement écarté!
TIPS:
- Laissez une marge importante pour les annotations du journaliste
- Vous pouvez accompagner le texte d’une photo si vous ne comptez pas développer de dossier de presse.
- La notion d’embargo: il est toujours possible de demander aux journalistes de différer la parution de l’information communiquée. Pour ce faire, cela doit être précisé très clairement et dès le début du communiqué. La meilleure façon de ne pas avoir de surprises est de confirmer l’embargo par téléphone. Soyez intransigeants avec les journalistes qui ne respectent pas l’embargo!
Vous pouvez aussi me contacter pour vous aider à faire le bon choix dans les mots, votre contenu et les techniques d’envoi…
You must indulge in a contest for among the greatest blogs over the internet. Ill suggest this web website! edeafcfeekee