QU’EST CE QUI A CHANGE DANS LE METIER DES RP EN 25 ANS? #Metaphore Agency #PR

J’ai lancé en décembre 1994 l’agence Métaphore qui a aujourd’hui 25 ans et presque 500 clients à son compteur… Spécialisée en contenus et stratégie suite à ma formation de Journaliste, je me suis associée avec Boubaker Almi en 1998 pour développer le département Events de l‘agence. Que ce soit au niveau national, à échelle européenne ou encore mondiale, Metaphore Agency reste proche de ses clients et les accompagnent pour faire connaitre un produit ou une marque en communiquant à son sujet pour que l’information soit relayée au mieux. Alors, dans une société de l’immédiateté, où journalistes doivent garantir la publication extrêmement rapide d’informations objectives et factuelles, les lecteurs sont de plus en plus critiques et informés. On attend des entreprises comme des institutions/associations qu’elles communiquent en toute transparence via une information pertinente et non opportuniste.

Ce qui a changé en 25 ans ?

Alors que les relations médias existent depuis 1965, le journalisme depuis le 16ème siècle… les deux restent fondamentalement liés. On se souvient que les fichiers de journalistes étaient encore manuels; on envoyait les dossiers/communiqués de presse par la poste avec des photos imprimées. Ensuite, on a ajouté des CD-ROM et enfin des clefs USB avec les visuels et contenus divers dans les courriers postaux. Par la suite, on a transmis les contenus via e-mails pour enfin faire des envois via des plateformes d’e-mailing.

MAIS… la maîtrise de nouvelles expertises n’implique toutefois pas d’abandonner les savoir-faire traditionnels. La relation avec les journalistes/influenceurs, qu’ils soient journalistes digitaux, blogueurs ou consommateurs nécessite encore et toujours une connaissance approfondie des mécanismes des relations presse. La qualité et la pertinence du contenu qui est transmis sont les éléments décisifs d’une relation de confiance, qui doit être directe et engagée. A l’ère du digital, rien ne pourra remplacer un échange verbal ou une rencontre autour d’un café.

AUSSI… il ne faut surtout pas sous-estimer l’impact des médias traditionnels, qui bénéficient toujours d’une forte audience et d’une crédibilité auprès des publics. Et si les médias sociaux sont au cœur des campagnes RP d’aujourd’hui, apparaitre dans les médias dits ‘classiques’ reste une préoccupation majeure pour nos clients.

En définitive, 25 ans plus tard, les RP 2.0 n’enterrent pas les relations presse traditionnelles et les deux sont en réalité complémentaires. Une stratégie de RP efficace intègre aussi bien des journalistes que des influenceurs web et doit pouvoir couvrir les médias traditionnels tels que la presse écrite, la radio, la télévision et les nouveaux médias numériques.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :