Earned media, est-ce si nouveau?

Metaphore - socia media
earned media 🙂

Entre les relations “tous publics” et la seule cible des influenceurs, il existe une troisième voie : le earned media. Les Américains ont clairement de l’avance sur nous et la tendance est au ‘earned media’. Ce terme désigne l’exposition gagnée (earned) dont bénéficie gratuitement la marque sur des supports personnels ou professionnels qu’elle ne contrôle pas. Il s’agit essentiellement des mentions sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.), sur les espaces de commentaires (avis des consommateurs, commentaires sur des articles presse) et des diffusions virales de vidéos.

Dans ce cadre, les retombées presse peuvent également être considérées comme du ‘earned media’. Ces résultats sont essentiellement le fruit du travail de l’agence qui s’assure qu’un communiqué de presse est bien repris sur un site Web en raison de sa pertinence ou de sa visibilité sur le Internet… ou encore lorsqu’un blogueur ou un journaliste rédige un écho sans qu’une communication particulière ait été concoctée mais plutôt en raison d’une bonne communication globale auprès des médias. Puis, la communauté de fans partage,  commente et relaie !

Objectif: susciter de la conversation autour de la marque en utilisant tous les espaces et tous les moyens : dialogues sur les réseaux sociaux, création d’événements, publication de contenus. L’agence Métaphore offrira donc des conseils stratégiques de communication globale : création de contenus, Community Management, relations presse….

Une e-reputation à entretenir !

La question est la suivante : comment peut-on intéresser la presse à ce sujet et comment prolonger sur les réseaux sociaux ensuite ? Aujourd’hui, il n’y a plus les relations publiques d’un côté et le Community Management de l’autre. Les deux ne sont pas imperméables l’un à l’autre.

L’e-reputation ne va pas sans la réputation. Le virtuel et le réel communiquent, et cette réalité engendre le déploiement de nouvelles stratégies de communication à créer pour ceux qui deviendront les consultants en relations publics de demain.

Plus de compétences techniques…

Avec les nouvelles technologies, les lignes du métier changent. Pour moi, à l’agence Métaphore, les compétences sont de plus en plus techniques : il nous faut  comprendre le jargon, le fonctionnement des réseaux sociaux, les techniques de référencement, etc. Le digital nous pousse à évoluer en permanence. Il faut absolument accompagner les clients dans cet univers. Aussi, les avis des internautes ont de plus en plus de poids et leur influence est croissante, surtout dans un contexte d’achat en ligne.

Place au développement du “brand content”. L’avènement des nouvelles technologies a fait naître de nouveaux besoins en termes de contenus éditoriaux (newsletters, blogs, Twitter, Facebook…) et de formats d’expression (texte, vidéo, audio). La marque doit donc pouvoir diffuser des messages dans les différents formats, afin en quelque sorte d’entretenir la conversation ey les échanges avec les publics on-line.

En bref, en complément des qualités requises pour travailler avec la presse (qualités rédactionnelles et relationnelles), les relations publiques 2.0 intègrent toutes les nouvelles pratiques du Web et des médias sociaux :

  • rédiger un communiqué en menant une réflexion sur les mots-clés
  • diffuser le communiqué en ciblant les journalistes et en intégrant les nouvelles techniques de référencement
  • entretenir une communauté de followers sur Twitter
  • garder un œil sur les autres réseaux sociaux type Facebook
  • s’inquiéter de la réputation de ses clients sur la Toile
  • intégrer les outils Web, audio et vidéo

….forment aujourd’hui un tout.

Consultez-nous: www.metaphore.eu

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :